Déplacement des ferrures de fixation

Les futurs CLP seront dotés d’ailes en composite. Pour le mien, pour des raisons d’économies, j’ai choisi de monter des ailes en bois provenant d’un ancien Criquet (EC 6), qui ont les mêmes caractéristiques (envergure, corde, profil, résistance…).

La seule modification nécessaire consiste à déplacer les points de fixation des ferrures de l’aile avant, l’écartement des mâts étant légèrement inférieur sur le CLP. (2,22 m sur le CLP, au lieu de 2,45 m sur le EC6)

 

Pour faire cette modification, il faut ouvrir le longeron en découpant le CP d’une des âmes latérales pour coller des cales sur la semelle inférieure. Ces cales sont destinées à répartir l’effort, et à compenser par un épaisseur supplémentaire l’affaiblissement de la semelle dû au perçages des trous. Ensuite, il faut fixer les contre-ferrures sur ces cales, à l’intérieur du longeron, puis refermer le longeron en collant des âmes en CP (fil vertical).

 

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Dernière mise à jour :

3  septembre 2010

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